Header

Rencontre avec Thái Huyên Nguyen, architecte vietnamienne responsable de la JEAI "RecycUrbs-Viet"


Thái Huyên Nguyen est enseignante-chercheuse à l’Université d’architecture de Hanoi. Diplômée de cette même université, elle est venue en France en 2003 compléter sa formation en projets urbains et aménagement à l’Ecole nationale d’architecture et paysage de Bordeaux et à l’Université  de Bordeaux Montaigne. L’architecte a ainsi développé une vision humaniste de son métier. Elle s’intéresse davantage à l’urbanisme qu’à la construction. Cette perspective inédite de son domaine l’a conduite à l’Institut, qui lui a octroyé en 2017 un financement pour constituer une Jeune Equipe de recherche Associée à l’IRD.

« Quand j’étais enfant, des collecteurs ambulants, des đồng nát, arpentaient quotidiennement les rues de Hanoi pour acheter ou récupérer des déchets. Ils les revendaient ensuite à des intermédiaires, qui assuraient le recyclage. Leur passage dans les rues de la ville était annoncé par une petite chanson. A la fin de l’année scolaire, les écoliers se précipitaient dans la rue au son de cette musique afin de vendre tous leurs cahiers. C’était un moment de joie où on récupérait une petite somme d’argent. Aujourd’hui, cette pratique perdure. » Inspirée par ce souvenir d’enfance, Thái Huyên Nguyen imagine un projet de recherche sur le fonctionnement de ces systèmes de collecte et recyclage des déchets en lien avec les dynamiques urbaines et la recomposition métropolitaine à Hanoi. Elle convainc Sylvie Fanchette, géographe spécialiste des dynamiques de peuplement en Asie au sein du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), de collaborer avec elle. En 2017, Huyên obtient un financement de l’Institut pour constituer sa jeune équipe associée à l’IRD, la JEAI «  RecycUrbs-Viet ».

Son projet vise à comprendre le fonctionnement du réseau des collecteurs informels, sa structuration, et sa durabilité. Ce système, qui permet de collecter et recycler plus de 20% des déchets produits par les habitants de la capitale, revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Pointée comme l’une des villes les plus polluées du monde, Hanoi fait face aujourd’hui à une privatisation des espaces publics, de croissance et de diversification du volume des déchets liées à la croissance économique. Avec cette étude, Huyên espère éveiller les consciences et remettre l’environnement au cœur des préoccupations citoyennes. « Le financement accordé par l’IRD nous a beaucoup aidé et permis d’avancer. J’ai pu mobiliser 350 étudiants qui participent au projet. Et nous avons organisé un colloque international rassemblant des chercheurs français, indiens et coréens. Celui-ci nous a d’ailleurs permis de nous rapprocher d’une autre JEAI, l’équipe IND-URBBS constituée en Inde sur les processus d’urbanisation. »

Profondément attachée à la francophonie, la jeune chercheuse a obtenu l’an dernier le Prix d’honneur de la Francophonie du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF). Dans la continuité de cet engagement, elle souhaite vivement poursuivre sa collaboration avec l’IRD. « La JEAI se termine en 2019, je pense déjà la faire évoluer vers un Laboratoire Mixte International 1. Très investie dans mes activités d’enseignement, j’envisage également de développer des formations spécifiques s’adressant aux différents acteurs de la collecte et du recyclage des déchets : gestionnaires, agents municipaux, travailleurs informels… »


Le projet « RecycUrbs-Viet » a récemment fait l'objet d'un documentaire réalisé par Jean-Michel Boré (IRD Images). 

Note
1. Les Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) sont des outils déployés par l’IRD. Un LMI est co-construit et codirigé par des équipes d’une ou de plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur des pays en développement, et d’une ou plusieurs UMR affiliées à l’IRD, autour d’une thématique scientifique ciblée et d’une plateforme commune (locaux, plateformes analytiques, équipements, etc.). 

No comments

Powered by Blogger.