Header

NGUYEN Thai Huyen

Fiche individuelle du responsable de l’équipe



Civilité, NOM, Prénom
NGUYỄN Thái Huyền
Profession 
Enseignante – chercheuse
Statut (titulaire/contractuel) 
Titulaire
Institution de rattachement 
Université d’Architecture de Hanoi
Type (public/privé) 
Public
Thématiques de recherche
(cf. page 2/3 des termes de référence)
- Dynamiques urbaines, métropolisation
- Mobilités, circulations
- Globalisation, développement
- Gouvernance
Date de naissance 
07/5/1979
Ville et pays de naissance 
Hanoi - Vietnam
Nationalité 
Vietnamienne
Adresse professionnelle
Université d’Architecture de Hanoi
Km10, Nguyen Trai, Thanh Xuan, Hanoi, Vietnam
Tél. 
+ 84 3 33 54 79 06
Tél. portable
+ 84 1 68 573 78 79
Courriel 
thaihuyennguyen@gmail.com

Partenariat avec l’IRD (soutien dont a déjà bénéficié le chercheur) 
Non

Résumé du parcours professionnel de recherche (une demi-page maximum)

Architecte et urbaniste, Nguyễn Thái Huyền soutient en 2011 une thèse de doctorat en aménagement de l’espace et de l’urbanisme à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 sur l’ « Ambition technopolitaine, projet d'urbanisme et planification urbaine : les limites et avantages d'un modèle, le cas de la région de Hanoi».
Elle a une carrière d’enseignante-chercheuse à l’université d’architecture de Hanoi. Dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, elle a notamment travaillé sur la métropolisation, les dynamiques paysagères des villes d’Asie du Sud-Est, la gouvernance et les rapports d’acteurs de la ville, le transfert de l’approche territoriale paysagère aux étudiants et aux professionnels, tout en gardant le lien étroit avec les équipes d’enseignants-chercheurs français.
Etant co-pilote du projet, elle a pu monter 2 formations francophones, au niveau du Master en 2010 (le Master Architecture-Paysage) et au niveau Doctorat en 2015 (la filière doctorale “Ville, Territoire et Paysage”) au sein de l’université d’architecture de Hanoi avec ses collègues de l'ENSA de Normandie, l'ENSAP de Bordeaux, l'ENSA de Toulouse et l’ENSA de Grenoble et récemment avec l’ENSA de Normandie, l'Université Bordeaux Montaigne et l’IRD.
Depuis février 2012, elle est membre du Conseil scientifique de la Faculté d'Aménagement urbain et rural, l’université d’architecture de Hanoi. Au sein de l’université d’architecture de Hanoi, elle a participé activement au projet de recherche pour la réforme de l’enseignement en architecture et en urbanisme, retenu par le ministère de l’éducation et de la formation vietnamien. Elle est responsable à la rédaction des cours théoriques sur le paysage, sur le projet du paysage et sur l’histoire du paysage.
Actuellement, elle dirige 2 projets de recherche au niveau de l’université portés sur le transfert de méthodologie française à l’enseignement vietnamien et sur la formation doctorale en co-tutelle.
Grâce à ses expériences scientifiques et sa participation dans le développement du réseau de formation francophone, elle a été nommée Expert du Commission Régionale d’Experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis décembre 2015.


Publications significatives du chercheur (une demi-page maximum)

1.      Sylvie FANCHETTE, NGUYỄN Thái Huyền (2016). Vietnam’s urban transition and informal waste recovery industry. In The 3rd 3RINCs (3R International Scientific Conference on Material Cycles and Waste Management). Hanoi, Vietnam, 09-11 mars 2016. (ISPONRE, VEA, MONRE). p387-389.
2.      Sylvie FANCHETTE, NGUYỄN Thái Huyền (2016). Scavenging informal sector and the recycling production system of craft villages in the Red River Delta. Poster in The 3rd 3RINCs (3R International Scientific Conference on Material Cycles and Waste Management). Hanoi, Vietnam, 09-11 mars 2016. (ISPONRE, VEA, MONRE).
3.      NGUYỄN Thái Huyền (2015). The land management between the game of actors, towards a new working method, the case study of the new satellite science city Hoa Lac. In workshop “A comparative approach of rural governance in India, China and Vietnam”, organisé par Sylvie FANCHETTE, Binh Duong, Vietnam, 10-11 novembre 2015. (IRD, University of Economics and Law, Thu Dau Mot University).
4.      NGUYỄN Thái Huyền (2016). Some advances in urban planning and landscape architecture at University of Science and Technology of Hanoi – the model of university of excellence by VN government. In Review of Ministry of Contruction, Vietnam. 3-2016. P77-79.
5.      NGUYỄN Thái Huyền (2015). Une approche pratique du programme de formation architecture-paysage au Vietnam - vers une planification urbaine de la réalité. In Le 13e Congrès international de l'Association des écoles d'aménagement en Asie, Malaysie. Aout 2015.
6.    NGUYỄN Thái Huyền (2015). La ville de Dong Ha - Quang Tri, les éléments d'identité du paysage urbain. In Conférence pour la planification générale de la ville de Dong Ha, province de Quang Tri. Avril 2015.
7.    NGUYỄN Thái Huyền (2015). La lecture du paysage de Nha Trang, vers une conservation et développement du paysage durable. In Conférence scientifique "L'Architecture de la région Sud du Centre du Vietnam - conservation, intégration et développement durable," Ville de Tuy Hoa. Janv 2015.
8.     NGUYỄN Thái Huyền (2014). L'approche du paysage dans l'enseignement de projet à l'Université d'Architecture de Hanoi. In Conférence scientifique de 45 ans de tradition de formation, Université d'Architecture de Hanoi. Nov 2014.
9.      NGUYỄN Thái Huyền (2014). L'atelier intensif sur site - Expériences dans la formation des architectes option paysage de la Faculté d'Aménagement urbain et rural. In Conférence Formation de l'aménagement urbain et rural en lien avec la réalité, Université d'Architecture de Hanoi. Nov 2012.

10.   NGUYỄN Thái Huyền (2011). Ambition technopolitaine, projet d'urbanisme et planification urbaine : les limites et avantages d'un modèle, le cas de la région de Hanoï. Thèse de l’Aménagement de l’espace et de l’Urbanisme, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

11.   NGUYỄN Thái Huyền (2005). La question de l'étalement urbain : chercher à comprendre visant à le maîtriser. Le cas de la série des centres urbains longée la route Lang-Hoa Lac. Mémoire de fin d’étude du DESS “Ville en projet”, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, Ecole Nationale Superieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

Activités récentes de formation, d’animation, de valorisation de la recherche (participation à des colloques, des expertises…) et de transfert à la société (une demi-page maximum)

                      Organisatrice des workshops dans le cadre de formation du Master Architecture-Paysage (FAP)
9/2011
Workshop « Paysage de Nha Trang, ville littorale » avec le soutien de la ville de Nha Trang, l’université d’architecture de Hanoi et l’AUF, la participation des enseignants et étudiants francais, vietnamiens et les fonctionnaires du service de construction de la ville.
8/2013 et 8/2014
Workshop « Gestion du paysage patrimonial et naturel, ville de Ninh Binh » avec le soutien de la ville de Ninh Binh, l’université d’architecture de Hanoi et l’AUF, la participation des enseignants et étudiants francais, vietnamiens et les fonctionnaires du service de construction de la ville.
8/2015
Workshop « Cao Bang, vers un modele de ville agricole » avec le soutien de la ville de Cao Bang, l’université d’architecture de Hanoi et l’AUF, la participation des enseignants et étudiants francais, vietnamiens et les fonctionnaires du service de construction de la ville.

Enseignements francophones
Depuis 8/2011
Enseignante référente des ateliers (FAP)
Responsable du stage des étudiants (FAP)
Encadrement des mémoires du Post-Master DPEA. 5 mémoires soutenus et 3 mémoires en cours
Depuis 2012
Responsable des cours scientifiques en francais du DPEA et de la FAP:
- Architecture, Urbanisme et Climat (DPEA)
- Stratégie territoriale (FAP)
- Séminaire gestion paysage naturel
- Séminaire d’insertion professionnelle

Powered by Blogger.